|
Des poèmes courts et cinglants, une poésie engagée, noire, parfois abrupte et violente, douce et rêveuse. Une poésie contestataire, utopique, qui appelle à un autre monde. Des textes où les mots entrent en résonance et s’entrechoquent. |
DéchaînéPoésie d’un jour de grand vent au bord de la rivière...Le sol frémit de mille feuilles Elles courent au galop Forment des vagues en furie Les soulèvements se multiplient Encerclent nos pas en deuil Le vent tord les arbres noirs Les branchent jouent (…)
Aujourd’hui j’ai vu la merPoème inspiré par une crue de la rivière Drômedans la crue qui s'envole dans les odeurs de terre dans les mouettes en furie dans les yeux de l'insurgé.e sur les rochers humides dans les bois qui flottent sur le sable violé dans les clôtures (…)
A la fin du jourPoème automnalA la fin du jour à la fin du monde les arbres se dressent en feu vers le ciel les bipèdes se pressent aux abris les dernières flammes brûlent les yeux à la fin du jour on court avant la nuit les (…)
Je suis une bombe humaineTexte poétique, comme un manifeste artistiqueUn genre de manifeste artistique sur une réaction violente au monde comme il va. La virulence de l'art face à la violence.
Partie PerdueCourt poème autour de l'Etat et de la liberté, pour dépasser le Droit et la patrie
Verre arméLes murs sont partout, transparents et durs. Poème court
La boucherie du village fleuriPoème court sur la souffrance des animaux d’élevageLa production de la viande induit souffrance et morts inutiles pour les bêtes dans les élevages industriels et les fermes. Désertez toutes les boucheries !
Ce matin làCourt poème d’utopie printanièreCe matin le grand astre rond fait clignoter les ailes des oiseaux pris dans ses rayons Ce matin la chaleur du ciel monte en flèche depuis l'horizon Ce matin les êtres en sommeil quittent leurs (…)
Chacun pour soiFausse liberté et vrai esclavagePoème sur la division égoïste permettant le règne de nos maîtres
Mange ta viandePoème sur la consommation de viandePoème sur la consommation de viande animale, contre la viande en fait (de toutes sortes, poissons compris), contre le viandisme.
Lapin volePoème sur la souffrance des lapins d’élevagePoème et dessins contre la souffrance des lapins d’élevage, chosifiés et enfermés en cages pour leur viande, leur fourrure, torturés pour des expériences, parfois maltraités comme animaux de (…)
Sève secrèteCourt poème de saison, pour un printemps contestataire permanentMai révolutionnaire devrait être toute l’année, dans l’action, les têtes et les cœurs
Cochon librePoème contre l’instrumentalisation des cochons dans les fermes et usines à viande. Le cochon, comme tout animal, n’est pas une marchandise.
Impossible de fuirPoésie subversive, poème noir sur ce monde prison criant d’injustices qui étouffe toute volonté de révolte et de dissidenceObligés de voir impossible de fuir les pires abattoirs et les lignes de mire De la rage aux sanglots l’amertume coule à flots pour enrober ces mots qui nous percent la peau pour élimer ces crocs (…)
EnsemencerUn possible amour universel pour réensemencer le monde… ?L’amour en feu brûle dans tes yeux les deux graines fécondées par des caresses ailées De ton foyer illuminé les flammes allumées montent vers les cieux pour lentement ensemencer l’immensité du (…)
Pour votre sécurité...Poème critique sur l’idéologie sécuritaire et liberticide omniprésente qui gouverne notre monde sous Big BrotherPour votre sécurité radars automatiques pour votre sécurité pas de tabac en publique pour votre sécurité écoles avec portiques pour votre sécurité amour sous plastique pour votre sécurité (…)
Par un beau soleilCourt poème sur la mort par carnivorisme animalUn beau et froid soleil lèche les chairs glacées tachetées de touches vermeilles qui gardent la pose forcée La petite souris sommeille sur son tapis d’herbes dorées elle se fait sécher au soleil (…)
En attenteCourt poème sur une nature immobileLa nature attend immobile une caresse du ciel ou un souffle de vie éternelle sur ses doigts malhabiles pour animer son corps nubile et rejoindre le choeur universel.
|